Gîtes du Bouillatou

Bouillac

Dans le quart sud-est du département de la Dordogne, la commune de Bouillac est située en forêt de la Bessède. Le territoire communal s’étire sur 12,34 km.
En occitan, la commune porte le nom de Bolhac. Le village s’est développé à partir du domaine gallo-romain de Bullius, un important propriétaire terrien.
Actuellement, le village compte 130 habitants. Bouillac est à proche de Cadouin (7 km direction nord-ouest) et son abbaye, de Belvès (7 km direction est) classé plus beau village de Fance, Monpazier (9 km direction sud-sud-ouest) une bastide du 13 ème siècle également classée plus beau village de France.

Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord

Gîtes du Bouillatou

Sarlat-la-Canéda

Située au coeur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d’architecture. Sa vieille ville médiévale propice à la flânerie regorge de ruelles pittoresques et d’hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l’hôtel Plamon, l’hôtel Magnanat ou encore l’hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîtes du Bouillatou

Bergerac

Ville d’art et d’histoire, Bergerac dessine ses traits en bordure de la Dordogne. Ici, il fait bon vivre. On aime bien manger et rire. La gastronomie, parlons-en ! Des volailles bien fraîches au foie gras à déguster sur un morceau de pain grillé, voilà toute la promesse d’un bon repas. Le tout s’arrose d’un vin du pays évidemment. Place Pelissière, c’est la statue de Cyrano qui vous accueille. De rues en placettes, la balade émerveille devant l’architecture travaillée de ces façades aux fenêtres en ogive et de ses portes sculptées. Place de la Mirpe, ce sont les maisons des bateliers qui fascinent. Pour digérer tout cela, un petit tour sur les berges s’impose. Il suffit de suivre le chemin de halage au départ du port. La balade est magnifique, le point de vue splendide et la ville vraiment unique.

Gîtes du Bouillatou

La vallée de la Dordogne

Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d’être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu’une balade en gabarre!

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîtes du Bouillatou

Vallée de la Vézère

Classée au patrimoine mondial de l’unesco, la vallée de la Vézère est marquée par les témoignages des hommes qui se succèdent sur plus de 100 000 ans, de l’époque préhistorique jusqu’à nos jours en passant par le moyen âge et la renaissance.
Vous y trouverez 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco . Parmi les sites les plus incontournables, il faudra visiter le Centre International d’Art Pariétal dit Lascaux IV avec sa fabuleuse réplique de la grotte du même nom, également le village de la madeleine, village médiéval troglodytique à mi hauteur de la falaise au pieds duquel. se sont installés des chasseurs cueilleurs nomades il y a 17000 ans (Magdaléniens). Vous ne pourrez pas rater non plus l’impressionnante Roque saint Christophe fort et cité troglodytique à flanc de falaise.
Vous poursuivrez votre route jusqu’au village des Eyzies de Taillac qui accueille le PIP : Pôle international de la Préhistoire entièrement dédié à la préhistoire et l’archéologie.

Gîtes du Bouillatou

Château des Milandes

Édifice situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne, le château des Milandes est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques.

Dominant le lit de la Dordogne, le château a été édifié à la fin du XVe siècle et était alors la résidence principale des seigneurs de Caumont. Transformé quelques années plus tard, il voit alors l’installation de fenêtres à meneaux couvertes de vitraux, même si plusieurs éléments médiévaux sont conservés.

Complètement à l’abandon au début du XXe siècle, notamment suite à un incendie, le château des Milandes renaît de ses cendres grâce à son rachat par un industriel de la lingerie fine, Auguste Claverie, qui ajoute à l’ensemble des éléments de styles néo-gothique et Renaissance. Mais c’est avec sa propriétaire suivante, dans les années 1930, que le bâtiment va connaître une certaine effervescence.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîtes du Bouillatou

Périgueux

Capitale du Périgord, Périgueux est une ville d’Art et d’Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville médiévale et Renaissance. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.

Gîtes du Bouillatou

Les jardins de Marqueyssac

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du XVIIIe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

Des activités pour les enfants… Des animations sont proposées sans supplément de prix. Ce sont les ateliers des « Curieux de Nature », pendant les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint, les week-ends fériés de mai et juin et tous les jours en juillet et août, qui leur permettent de réaliser toute sorte de chose à partir d’éléments naturels. C’est aussi l’initiation à l’escalade proposée tous les matins sauf le samedi en juillet et en août.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîtes du Bouillatou

Lascaux IV

La grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne, a été découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents, dont l’un d’eux avait vu son chien se faufiler dans un trou. Grâce à ce dernier, l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique venait d’être mise au jour. Cette incroyable grotte, surnommée « la chapelle Sixtine de la Préhistoire », a été fermée au public en 1963 dans le but de la protéger, puis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux IV), marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

La réplique complète de la grotte originale est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Gîtes du Bouillatou

en images